L'actu Positive

A proposListe de bonne nouvelle, belles idées, belles personnes, portraits de personnes bonnes, belles initiatives, le plein d'informations positives pour se faire du bien !

 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez

Le chat et le Japon, la Chine, la Thaïlande (Siam)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
iroise

V..IPV..IP
iroise



Féminin
Messages : 241
Age : 68
Localisation : bretagne
Humeur : optimiste

Le chat et le Japon, la Chine, la Thaïlande (Siam) Empty
MessageSujet: Le chat et le Japon, la Chine, la Thaïlande (Siam) Le chat et le Japon, la Chine, la Thaïlande (Siam) Icon_minitimeDim 21 Jan - 13:51


Le chat et le Japon, la Chine, la Thaïlande (Siam)

Le chat et le Japon, la Chine, la Thaïlande (Siam) Carte_17


chat apparut dés le VIième siècle au Japon. Il venait de Chine et de Corée. Probablement, le bobtail chat tricolore (écaille de tortue). Cet animal avait la réputation d’éloigner les mauvais esprits. Pour la tradition, le dixième jour de la cinquième lune de l’an 999 le chat fit son entrée au Japon, un mandarin l' offrit à l’empereur Idi-Jô une chatte blanche qui mis bas cinq chatons dans le palais impérial de Kyoto. Mille ans plus tard, la chatte blanche devient le Maneki Neko une statuette représentant un chat assis une patte en l’air. On le trouve au siège social des banques, dans les échoppes, les sushi. Le message du Maneki Neko est « chat qui invite ». Si le chat lève la patte droite il promet le bonheur et la félicité, la patte gauche assure beaucoup d’argent. Au Japon, on pensait que les chats portaient bonheur. Comme sur ces statues japonaises où le chat lève une patte, signe de vœux de bonne fortune. Selon la légende, un chat se serait tenu devant le temple de Gotokuji à Tokyo, levant la patte pour guider les gens à l’intérieur. Le temple devint riche et des statues de ce chat baptisé Maneki Neko portent bonheur aux maisons et aux entreprises dans toute la Chine et le Japon. Au Japon le chat est considéré comme porte-bonheur, Maneki Neko est un symbole puissant censé attirer la chance. En 500 avant Jésus Christ, les chats étaient communs en Chine. D’après les peintures, les sculptures et les récits, nous pouvons constater que les chats étaient estimés et choyés en Asie. Dans plusieurs régions d’Asie on pensait que le chat éloignait le Diable et portait chance à son maître.

En Asie, les chats s’offraient d’empereur à empereur. Ensuite ils furent adoptés par la noblesse et les prêtres. Puis ils devinrent communs dans toute la société.

Pour prévoir les catastrophes naturelles, les anciens Chinois se fiaient à leurs chats. On ignore en quoi consiste la prescience féline, mais on reconnaît aux chats une sensibilité à l'électricité statique, aux champs magnétiques et aux secousses sismiques que les humains ne possèdent pas, et qui seraient la cause de ces comportements étranges pour nous.

En Thaïlande un chat participe à la procession pour le couronnement. En Thaïlande, anciennement Siam, seuls les membres de la famille royale pouvaient posséder un chat. En Siam c’était un honneur de recevoir un chat en cadeau, il ne s’offrait que lors des visites à des dignitaires étrangers qui avaient gagné les faveurs du roi. Le premier couple de Siamois arriva en Europe en 1884. Avant seuls les rois de Siam avaient le droit d’élever ces chats. Ils étaient gardés dans des cages d’or parfumées d’encens, on pouvait les apercevoir dans les jardins royaux de Bangkok.

A Tokyo on vénère le chat au temple appelé le kotokuji. Au Japon le chat était tellement précieux qu’il était tenu en laisse, il faut attendre une loi de 1602 après Jésus Christ pour que le chat puisse évoluer en liberté. Cette loi avait pour but de débarrasser la soie de ses parasites. Seul un chat libre pouvait le faire.

Le chat au Japon (Tokyo) est considéré comme le protecteur de l’enfance.







En chine, les chats étaient tenus en haute estime. Au cours de la dynastie Song (960-1279), les chats figuraient toujours sur les portraits d’enfants de la noblesse.

En Chine, le chat, depuis la première dynastie, est sacré. Les moines avaient en charge de nourrir les chats. Jusqu’au XIXième siècle de notre ère il n’y a pas eu de massacre de chats en Chine. Alors que les Chinois peuple de commerçants vouent une vénération quasi mystique au protecteur des récoltes. Par contre pendant la République populaire de Chine et le gouvernement de Mao se créent des milices d’enfants enrôlés pour tuer tous les animaux qui « polluaient les villes et prenaient la nourriture au peuple… »

En Chine, le chat fut dit-on associé à une divinité agricole Li-Shou. Un chat blanc à queue noire avec sur le front la tache noire, « sceau de l’étoile », qui assurerait le bonheur.


Une légende sur l’origine du chat maneki neko japonais …
Il existe bien entendu plusieurs histoires, ou légendes sur l’origine du chat japonais de la fortune. En voici un version sympathique sur son origine :

Au Japon, durant la période d’edo, au 17 ème siècle, vivait un prêtre très pauvre qui était le gardien d’un temple en périphérie de Tokyo. Ce prêtre, bon et généreux, partageait sa maigre nourriture avec son compagnon, un chat nommé tama. Un jour, particulièrement froid et pluvieux, le prêtre voulut se préparer un thé pour se réchauffer, mais il tomba dans un profond désespoir lorsqu’il s’aperçut qu’il n’avait même plus de thé.

Accablé de douleur, le prêtre se mit à pleurer et demanda a son chat, en désespoir de cause, s’il pouvait l’aider lui et le temple, avant de s’endormir d’épuisement. Son chat, plutôt perplexe, partit s’asseoir près de la porte d’entrée du temple, et se mit à se nettoyer, comme le font les chats, en se léchant et en passant ses pattes contre sa tête.

Un homme très riche, perdu dans les tourments de la tempête, cherchait à se protéger sous un arbre, lorsqu’il aperçut le chat devant la porte du temple, qui en se nettoyant en passant sa patte sur le côté de sa figure, semblait l’inviter à venir s’abriter. Intrigué par ce signe de bienvenue, et peut être du destin, l’homme alla se mettre à l’abri dans le temple. Quelques instants plus tard, la foudre frappa l’arbre ou était l’homme, et celui-ci explosa sous l’impact.

L’homme riche considéra que le chat lui avait sauvé la vie, et voyant les conditions de vie du prêtre et l’état du temple, décida d’utiliser son argent et son influence pour restaurer le temple et améliorer la vie de ceux qui y vivaient. Ainsi grâce au chat, le temple japonais fut sauvé et le vieux prêtre vécut heureux et comblé. A la mort du chat, on lui édifia une statue qui le représentait la patte levée en souvenir de ce jour.

Les gens de la région, considérant que ce chat avait apporté richesse et bonne fortune à son propriétaire, commencèrent à placer des figurines de chat avec la patte levé dans leurs maisons et leurs magasins. Ainsi commença l’histoire et le développement du maneki neko au travers du Japon …


source asiacat

pas de section pour les animaux j'ai donc placé ce sujet ici bonne lecture
Le membre suivant remercie pour ce message :
Revenir en haut Aller en bas
Louloute

Co-AdminCo-Admin
Louloute



Féminin
Messages : 559
Age : 56
Localisation : Sud Est de la France
Humeur : Bonne

Le chat et le Japon, la Chine, la Thaïlande (Siam) Empty
MessageSujet: Re: Le chat et le Japon, la Chine, la Thaïlande (Siam) Le chat et le Japon, la Chine, la Thaïlande (Siam) Icon_minitimeDim 21 Jan - 15:58

bonjour iroise,

je te remercie pour ce sujet très intéressant. Une section "Nature et animaux" a été créée donc je le déplace.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Revenir en haut Aller en bas
iroise

V..IPV..IP
iroise



Féminin
Messages : 241
Age : 68
Localisation : bretagne
Humeur : optimiste

Le chat et le Japon, la Chine, la Thaïlande (Siam) Empty
MessageSujet: Re: Le chat et le Japon, la Chine, la Thaïlande (Siam) Le chat et le Japon, la Chine, la Thaïlande (Siam) Icon_minitimeDim 21 Jan - 16:59


merci louloute bonne fin d'après-midi
Le membre suivant remercie pour ce message :
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le chat et le Japon, la Chine, la Thaïlande (Siam) Empty
MessageSujet: Re: Le chat et le Japon, la Chine, la Thaïlande (Siam) Le chat et le Japon, la Chine, la Thaïlande (Siam) Icon_minitime

Le membre suivant remercie pour ce message :
Revenir en haut Aller en bas
Le chat et le Japon, la Chine, la Thaïlande (Siam)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Un chat au Japon
» Thaïlande : un concours de miss pour les femmes en surpoids et les transgenres
» En Chine, un parc géant pour protéger les pandas
» Les cerisiers de Chine sont en fleurs
» Cerisiers en fleurs: un bulletin météo spécial pour prévoir son voyage au Japon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'actu Positive :: L'Actu Positive :: Nature et Animaux-