L'actu Positive

A proposListe de bonne nouvelle, belles idées, belles personnes, portraits de personnes bonnes, belles initiatives, le plein d'informations positives pour se faire du bien !

 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez

Lettre ouverte : Faut-il faire de l’information positive ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Lydie

Admin.Admin.
Lydie



Féminin
Messages : 1182
Age : 71
Localisation : Pays Basque
Humeur : Joyeuse

Lettre ouverte  : Faut-il faire de l’information positive ? Empty
MessageSujet: Lettre ouverte : Faut-il faire de l’information positive ? Lettre ouverte  : Faut-il faire de l’information positive ? Icon_minitimeLun 4 Déc - 14:21

La guerre, le terrorisme, la corruption et les crises politiques font bien souvent l’ouverture des journaux télévisés et la « une » des sites d’information. On finirait par penser qu’il ne se passe que des choses atroces dans le monde.

Or, il se passe aussi beaucoup de choses positives, dont l’impact est peut-être moins immédiat, moins « transformateur » à court terme qu’une crise géopolitique, mais tout aussi essentiel : on repousse des épidémies, on invente de nouveaux médicaments, on apprend peu à peu à dépenser moins d’énergie…

De nombreuses études psychologiques ont montré que les gens préfèrent les actualités négatives!

Un vieil adage des rédactions anglo-saxonnes dit d’ailleurs « if it bleeds, it leads », « s’il y a du sang, ça fait la une ». En 2007, le Pew Research Center avait combiné 165 sondages sur les préférences des Américains en termes d’actualité. La guerre et le terrorisme arrivaient en tête, loin devant le sport et le divertissement.

Mais l’arrivée des réseaux sociaux a légèrement transformé la donne. En effet, les nouvelles « positives » sont plus partagées en ligne que les contenus négatifs.

Le problème de l’information positive est que la joie n’est pas en soi un critère pour déterminer la valeur d’une information. Tout comme on ne choisit pas de parler des migrants « parce que c’est triste », on ne peut pas choisir de traiter une actualité « parce qu’elle est positive ».

À ces nouvelles positives, on pourrait donc reprocher leur futilité, leur déconnexion d’avec les problèmes du monde réel. Sur le fil entre information et divertissement, celles-ci n’auraient donc pas leur place dans un média d’information comme le forum L'actu Positive !
Le membre suivant remercie pour ce message :
Revenir en haut Aller en bas
https://actu-positive.forumactif.org
Lettre ouverte : Faut-il faire de l’information positive ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» La mère de Vincent Lambert interpelle Emmanuel Macron dans une lettre ouverte
» Faire connaître le forum "L'actu Positive"
» Handicap: Joyeux, une enseigne de restauration ouverte aux différences
» Condition d'utilisation L'actu Positive
» Une histoire positive ♥

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'actu Positive :: VOTRE ACCUEIL :: Charte & A propos " sur l’actualité positive"-