L'actu Positive

A proposListe de bonne nouvelle, belles idées, belles personnes, portraits de personnes bonnes, belles initiatives, le plein d'informations positives pour se faire du bien !

 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

voir ►ici
Forum de discussions sur les sujets tels que l'actualité, l'humour, la musique, la santé, le graphisme, Jeux à flood & Quizz, l'informatique, Arts & Littératures ...

Partagez| .

Être SDF, est-ce vraiment un choix ? Réponse des concernés.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Lydie


avatar

Féminin
Messages : 1167
Age : 66
Localisation : Pays Basque
Humeur : Joyeuse

MessageSujet: Être SDF, est-ce vraiment un choix ? Réponse des concernés. Mer 7 Fév - 19:29

On parle souvent d'eux, mais on ne s'adresse pas souvent à eux. Cette semaine une polémique fait rage autour de la déclaration du député LREM Sylvain Maillard sur les SDF... Mais eux, qu'en disent-ils ?

La semaine dernière, au micro de Léa Salamé sur France inter, Julien Denormandie, le secrétaire d’État à la Cohésion des territoires défendait le bilan de la politique du gouvernement : seule une cinquantaine d’hommes isolés en Île-de-France dormiraient encore dehors.

le député LREM Sylvain Maillard, essayant de justifier les propos de son collègue, en a rajouté une couche. Selon lui, « l’immense majorité » des personnes vivant dehors refusent d’être hébergées… par choix ! Une affirmation que nous avons voulu vérifier.

Nous sommes allés à la rencontre de personnes vivant dans la rue afin de leur donner la parole sur le sujet.

Nous avons d’abord rencontré un ancien responsable de service d’une entreprise d’informatique. Il y travaillait depuis 8 ans. Aujourd’hui il vit dans la rue, et ce n’est pas un choix :
Citation :
« Tout se passait bien, j’avais une femme, une vie de famille, une maison… et en l’espace de 10 mois : j’ai perdu mon père – ça a été un choc -, ma femme m’a quitté, j’ai perdu ma mère, j’ai pété un plomb, et j’ai été licencié de mon boulot. J’avais un appartement, j’ai arrêté de payer mon loyer… un jour, la police est arrivée avec le camion de déménagement, ils ont pris tous les meubles, et je me suis retrouvé au foyer. »


Alexandre, lui, a vécu plus de trois mois à la rue. Il est maintenant hébergé dans un centre, en attendant un appartement… Pour lui non plus, ça n’a jamais été une question de choix :
Citation :
«  J’avais une vie de famille, un appartement… et puis j’ai tout perdu. Être dehors, ça peut arriver à n’importe qui. J’ai tout fait pour m’en sortir, et maintenant je ne peux plus qu’attendre. Mais une chose est sûre, ce sont des choses qui ne sont pas faciles à vivre, il faut être solide. »


Au refuge de la Chaloupe à Rouen, où nous avons rencontré Alexandre, un des responsables partage avec nous son expérience :
Citation :
« Déjà, actuellement, ce sont les personnes qui sont à la rue qui doivent demander pour être mises à l’abri. Donc on marche sur la tête. Une personne qui arrive à la rue, la première chose qu’elle demande c’est d’être mise à l’abri. Or aujourd’hui, sur Rouen, il y a plus de demandes que de places disponibles. »

Donc non seulement vivre dehors n’est pas un choix, mais il semblerait en plus que le dispositif mis en place par le gouvernement soit encore bien loin de faire ses preuves.

Ne nous laissons pas berner, et continuons de lutter pour plus de solidarité !

_________________
Le membre suivant remercie pour ce message :
Revenir en haut Aller en bas
http://actu-positive.forumactif.org
marie48


avatar

Messages : 325
Age : 70
Localisation : Seine et marne
Humeur : calme joyeuse

MessageSujet: Re: Être SDF, est-ce vraiment un choix ? Réponse des concernés. Jeu 8 Fév - 9:37

quand on perd tout et qu après vous n êtes pas aidés on se retrouve dans la rue

ce monsieur n est certainement pas venu dans la rue la nuit voir et discuter avec ces malheureux parler et agir 2 choses différentes

qu il vienne bénévolement voir ce qui se passe merci à toutes ces associations qui leur donne du temps pour les nourrir et leur donner du réconfort ex: une paire de gants un café une tartine

on a tous le droit d avoir un toit et de manger

_________________
Le membre suivant remercie pour ce message :
Revenir en haut Aller en bas
Louloute


avatar

Féminin
Messages : 559
Age : 50
Localisation : Sud Est de la France
Humeur : Bonne

MessageSujet: Re: Être SDF, est-ce vraiment un choix ? Réponse des concernés. Jeu 8 Fév - 9:49

Ce doit être terrible de tout perdre et de se retrouver à la rue. J'en croise régulièrement devant le supermarché où je me rends. Il m'arrive de leur demander ce qu'ils souhaiteraient et je l'achète en plus de mes courses. La dernière fois, c'était un camembert. En revanche, les responsables du supermarché ne veulent pas qu'on leur procure de l'alcool car ils ont à gérer de l'incivisme après.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Revenir en haut Aller en bas
Lydie


avatar

Féminin
Messages : 1167
Age : 66
Localisation : Pays Basque
Humeur : Joyeuse

MessageSujet: Re: Être SDF, est-ce vraiment un choix ? Réponse des concernés. Jeu 8 Fév - 11:13

je suis de vos avis, la pauvreté peut arriver à chacun d'entre nous, et si l'on peu, il faut être solidaire avec les associations qui aident les SDF ♥️

_________________
Le membre suivant remercie pour ce message :
Revenir en haut Aller en bas
http://actu-positive.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Être SDF, est-ce vraiment un choix ? Réponse des concernés.

Le membre suivant remercie pour ce message :
Revenir en haut Aller en bas
Être SDF, est-ce vraiment un choix ? Réponse des concernés.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'actu Positive :: L'Actu Positive :: Société-